ORIENTATION
Gabriel Godard a réalisé également un certain nombre d’expositions à Bruxelles en 1981, aux galeries Martin à Nancy, Moyon-Avenard à Nantes, Monique Billot à Annecy, Serge Garnier à Paris, G. Garnier à Amiens, Triade à Barbizon. La ville de Saint-Nazaire lui a consacré une rétrospective en 1984 et celle de Saint-Jean-de-Monts un manifeste réunissant ses créations des dernières années.
Pour la cinquième fois depuis 1984, il expose en 1992 à Barbizon. Il a trouvé en Suzanne Tarasiève, directrice imaginative et chaleureuse de la galerie qui porte son nom, non seulement une exceptionnelle clairvoyance en matière d’art et un dynamisme qu’on ne rencontre pas communément, mais aussi un sentiment de partage intellectuel avec ses peintres, comparable à celui de Peter Findlay. En acceptant, comme l’avait fait ce dernier, que les artistes qui lui confient leurs toiles, donnent une orientation nouvelle à leur peinture, elle a suivi Gabriel Godard dans l’idée que le renouvellement de la vision d’un peintre est une nécessité.
Et la réussite rencontrée par celui-ci, de San Francisco à Barbizon, démontre que la variété des thèmes autant que celle de la manière peuvent apporter à une œuvre son universalité. Michel Maison.
Commentaires
Enregistrer un commentaire