L'APPROCHE D'UNE ŒUVRE
L’approche d’une œuvre s’effectue d’abord dans une double démarche. En premier, être disponible et sans à priori de jugement afin de reprendre à son compte les œuvres nouvelles qui nous sont offertes pour une participation active. Cette attitude circonstancielle, dont l’essentiel reste le bénéfice d’une liberté, constitue le second élément. Outre que celui-ci permet de faire la distinction entre le degré de conscience révélé et le bien fondé de la proposition, il nous prédispose à une disponibilité dans l’attente de la surprise de la découverte ou de la redécouverte d’une œuvre. Celle de Gabriel Godard, restée présente sur une scène artistique ouverte de plus en plus à toutes les audaces, est la conséquence d’un postulat et d’un engagement qui vaut comme éthique du peintre : constituer une unité entre l’être et l’univers en cherchant l’identité du fond et de la forme. Il a poursuivi ses recherches picturales dans la continuité d’une évolution artistique, menée avec la puissance coercitive qui l’a poussé à bouleverser les formes établies par ses aînés, au moment où celles-ci s’étaient épuisées et allaient se renouveler… Lydia Harambourg.



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