LA MUSIQUE
Un autre élément, la musique s’introduit parfois dans ce processus de création comme un temps de repos. Gabriel Godard trouve dans la guitare et le piano qu’il pratique depuis son enfance à la fois un dérivatif à son travail et un stimulant qui éveille sa sensibilité de peintre. Les deux instruments sont proches de lui, sa guitare près de son chevalet, à la portée de sa main. Il a le sentiment que musique et peinture sont de la même famille et se construisent d’identique manière.
Rejoignant Frank Kupka qui avait souligné la complémentarité des deux arts lorsqu’il peignait en 1912 la « Fugue en rouge et bleu » et le « Solo d’un trait brun », il affirme qu’il existe un déroulement harmonique dans la réalisation d’un tableau. Les éléments s’y articulent avec des passages qui sont les liaisons entre les teintes et peuvent être comparés par exemple aux dièses, aux bémols et aux silences. Lorsque la composition qui est en quelque sorte la ligne mélodique du tableau, est en place, on arrive au stade des valeurs et là tout se déroule comme dans un orchestre. Les divers éléments doivent s’équilibrer et se répondre pour un instant pictural ayant sa propre vie.
Cette conception musicale d’un art essentiellement plastique explique probablement la facilité de communication qui s’établit entre les musiciens et le peintre.
Ce lien profond qui l’attache à la musique depuis le plus jeune âge est l’une des facettes d’une riche personnalité qui ne se laisse pas aisément pénétrer. Silencieux mais chaleureux, sensible et cependant doué d’un bel équilibre intellectuel et physique, Gabriel Godard qui allie l’élégance des manières et de l’esprit, n’est lui-même pas très différent de sa peinture ; ce qui n’est pas le fait de tous les artistes.
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