LA CONQUÊTE DES ÉTATS-UNIS

« Les Garçons de Café », utilisant un maximum de rectangles et de quadrilatères, dans une belle harmonie d’ocres et de rouges atténués, est caractéristique de la figuration cubiste qui inspire un certain nombre de tableaux de l’exposition que Gabriel Godard présente en 1965 à la Galerie Coard, avenue Matignon. Exposition qui donnera lieu à d’importants achats américains.


Depuis plusieurs années en effet, les qualités de sa peinture lui ont acquis aux États-Unis une réputation qui la fait figurer dans d’importantes collections privées. Cette heureuse orientation est due à David Findlay, un marchand new-yorkais, attentif et compétent qui aime la France et sa peinture. Il a découvert l’art de Gabriel Godard à la Galerie Carlier. Il a été séduit par cette vision neuve et puissante qui ne se réfère à aucune influence directe.


Jusque là, David Findlay a proposé à sa clientèle des œuvres impressionnistes et post-impressionnistes qui ont fait la renommée mondiale de sa galerie. Chez Carlier, il prend une dizaine de toiles qu’il présentera l’année suivante à New-York. Elles seront toutes vendues très rapidement.


Trois ans plus tard, David Findlay dont la santé s’est altérée, confie la direction de la galerie à son fils cadet Peter. Une amitié profonde et confiante liera bientôt le peintre au jeune directeur. Avec le japonais Kimura, le suédois Gustav Bolin et le français Pierre Lesieur, Peter a réuni au sein de la galerie quatre peintres de qualité dont les écritures sont différentes mais qui travaillent dans le même esprit d’originalité et constituent une sorte de famille pour laquelle n’existe pas de démarcation entre figuration et abstrait.


Alors qu’en France, les directeurs de galerie demande habituellement à leurs peintres de leur assurer une production figée, Peter Findlay laisse une grande liberté à ses artistes.


« Ce qui me plaît dans ta peinture, c’est que tous les six mois quelque chose se révèle et fait bouger l’ensemble » déclare-t-il à Gabriel Godard qui voit dans l’indépendance dont il dispose un encouragement à pousser plus loin ses recherches. Cette indépendance trouve son application dans un champ très large…


Commentaires

Articles les plus consultés