ART SACRÉ

En 1962, Gabriel Godard entreprend de peindre une oeuvre inspirée par la tragédie d’Oradour-sur-Glane. L’expression de caractère allégorique, représente l’intérieur de l’église détruite en 1944 par les troupes allemandes. La dimension est impressionnante : 520x240. Peter Findlay est enthousiasmé par la puissante gravité du tableau. En raison de son caractère et de son format, il en fera don à l’évêque de New-York, Monseigneur Readon.


De la même façon, lorsque le peintre participe en 1963 au Salon d’Art Sacré organisé par Joseph Pichard, Peter Findlay est saisi par l’évocation du Christ aux mains de ses bourreaux qui représente la première station du Chemin de la Croix, et décide de garder les étapes du Calvaire que l’artiste réalisera à raison d’une par an.


Année après année, Gabriel Godard va ainsi peindre les étapes du cheminement vers le Golgotha, chacune correspondant à la forme d’expression du moment. Onze stations de ce chemin de croix figurent ainsi dans la collection de la Findlay Galleries. Les trois dernières sont conservées par le peintre, l’ensemble constituant un précieux témoignage de l’évolution de son art.


Lorsque Peter quitte la galerie en laissant la direction à son frère aîné, David Findlay junior, les rapports se relâcheront, puis s’interrompront en 1981. Toutefois, une très belle exposition du peintre français sera présentée en 1988 par Lindsey, fille de David Findlay père, qui s’emploiera à assurer à cette manifestation un succès considérable. La peinture de Gabriel Godard est d’ailleurs toujours présente à Madison Avenue.



Commentaires

Articles les plus consultés