UN DRAME, UN PEINTRE, UNE ŒUVRE

Le drame d’Oradour-sur-Glane vu par Gabriel Godard

Il aura fallu à Gabriel Godard plusieurs années pour peindre cet ensemble monumental sur le drame.


Ayant séjourné dans la Sarthe durant la Seconde Guerre mondiale et sous l’occupation nazie, l’horreur du massacre d’Oradour lui parvint. Cet événement terrible n’aura de cesse de le hanter depuis l’âge de onze ans.


En 2009, il commence par acheter des châssis afin de former trois ensembles de 3,40m x 9m et un dernier de 3,70m x 9m. La technique utilisée est la peinture acrylique.


« Pendant trois ans, je plongeais dans l’imaginaire collectif de ces victimes inconnues mais dont je vivais et me représentais toutes les souffrances. La peur, l’incompréhension, la terreur, la suffocation puis l’agonie, tout m’envahissait pêle-mêle et me procurait pourtant l’énergie nécessaire à mon travail. Mais jour après jour, ma peinture finissait par me détruire. Sans m’en rendre compte, inconsciemment je me consumais moi aussi, petit à petit, intimement lié à mes personnages. Mes proches s’en inquiétèrent et me protégèrent mais en aucun cas ne voulurent m’interrompre. »


« Cette gestation longue de quarante ans aboutissait enfin à une naissance salvatrice mais si violente. M’arrêter soudainement au cours de cette œuvre était inconcevable. Couper le cordon qui me reliait à mes personnages, à ces héros qui m’avaient si longtemps hanté, et j’aurais fini exsangue, totalement vidé de mon énergie. Je devins méconnaissable et physiquement très affaibli. » Gabriel Godard.


https://www.oradour.org/oradour-sur-glane-par-gabriel-godard


Commentaires