TOILES ANCIENNES NON DISPONIBLES

TOILES ANNÉES 50

À la différence des arts du verbe, des sons et du geste, qui ne peuvent être compris qu’en se déroulant dans le temps - le poète allant de mot en mot, le musicien de note en note, le danseur d’attitude en attitude -, les arts plastiques appartiennent intégralement au moment présent, mettant sous nos yeux, en bloc, des sources d’émotions qui, ailleurs, n’entrent en jeu qu’à tour de rôle. Frank Kupka

Toilette
Sans titre
Plage, 1959
Personnages, 1959
Nature morte rouge
Nature morte, 1959
Nature morte
Jardin, 1959

Bord de mer, 1959
Bain

TOILES ANNÉES 60


Ce qui vous arrive quand vous regardez un tableau peut se révéler tout différent des intentions de l’artiste. 

Quoique fasse un enfant, que son œuvre exprime la  peur, l’horreur ou l’angoisse, l’effet qu’elle produit sur le spectateur est toujours le même : la joie. L’œuvre d’un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d’en appeler à nous, parce qu’elle est toujours honnête et sincère, toujours pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d’une approche directe et spontanée des objets. 


Comme l’artiste doit parfois les envier ! Et comme il est parfois dangereusement près de leur ressembler dans sa conduite et sa pensée ! La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin. Matériellement, il lui faut peu. Ce qu’on ne lui donne jamais assez, c'est l’appréciation sympathique, les encouragements, la compréhension. J'ai vu des peintres donner leur œuvre préférée sous l'impulsion d’ un moment, parfois pour un peu d'amour, et parfois sans raison aucune, simplement parce qu’il leur plaisait d’agir ainsi. Et j’ai vu les mêmes hommes refuser de vendre un tableau aimé quel que soit le prix offert. Je crois sincèrement que l'artiste véritable préfère toujours donner son œuvre et non la vendre. (extrait Henri Miller)


Nature morte 1963

Quatrième station 1966

Arbre 1967

Arbres en fleurs 1966

Deux nus à la toilette 1963

Femmes aux champs 1966

Fleurs rouges 1962

Jardin 1965

Marché 1969

Nature morte 1961

Nature morte 1960

Nature morte

Paysage 1963

Paysage 1961

Paysage 1965

Paysage du Midi 1960

Personnages bleus 1965

Poisson 1967

Embarcadère 1960

Toits 1961

Table chargée 1969

Femme à la toilette 1965

Trouée sur la mer 1968



TOILES DES ANNÉES 70


Un bon artiste doit avoir un peu de folie en lui, si l’on entend par folie une incapacité exagérée à s’adapter. L’individu qui peut s’adapter à notre monde démentiel est ou bien un homme insignifiant ou bien un sage. Dans le premier cas il est immunisé contre l’art, et dans le second, il est au delà de lui. (Henri Miller)


Neige 1970

Arbre vert 1979

Atelier 1971

Atelier 1972

Atelier 1974

Atelier 1971

Atelier 1972

Atelier à l'esquisse 1973

Atelier 1971

Automne 1972

Bois 1974

Bois aux arbres beige

Bord de fleuve

Feuillages dans les bois

Laveuses 1970

Tissus 1973

Draps blancs

Littoral vendéen 1970

Loire 1971

Maisons et arbre bleu 1975

Marchande de poissons 1977

Nature morte aux choux 1973

Nature morte aux poissons 1973

Neige 1973

Neige 1974

Panier de poissons 1970

Paysage 1970

Paysage 1976

Paysage 1970

Paysage 1971

Paysage 1972

Paysage au nuage 1971

Paysage d'hiver 1973

Paysage 1974

Paysage mauve 1970

Paysage 1970

Paysage 1971

Paysage
Intérieur 1971
Paysage au bouleau 1972


TOILES DES ANNÉES 80


Moine ou peintre, les méditatifs aiment à s'entourer d'une architecture dans laquelle ils reconnaissent les signes jalonnant leur quête. Le cloître de Godard, c'est sa maison. Elle était hier à Pornic, elle est aujourd'hui près d'Ancenis, mais elle est la même. Un labyrinthe de salles blanches habillées de toiles qui se parlent doucement comme en psalmodiant. Daniel Hillion


Lumière
Sans titre
Sans titre 1988
Nature morte au vase


TOILES DES ANNÉES 90


Gabriel Godard découvre et fait l'expérience au bout du pinceau d'un nouvel ordre de la peinture. Des formes s'ajustent à travers des lignes structurelles avec des tracés régulateurs qui conservent une clarté à la lecture.


Sans titre 1996
Arbres rouges
Sans titre 1991
Sans titre 1990


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE LAURÉAT

  RENNES. Le lauréat du premier Prix Frac Bretagne-Art Norac Lancé en 2020, le Prix du Frac Bretagne-Art Norac accompagne le développement ...