SÉRIES TV

L’ATTAQUE DES TITANS


L’Attaque des Titans (進撃の巨人, Shingeki no Kyojin, litt. Le Titan assaillant, souvent abrégé SnK) est un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Il est prépublié depuis septembre 2009 dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha, et trente-trois tomes sont sortis en janvier 2021. La version française est publiée par Pika Édition dans la collection seinen depuis juin 2013.


L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans, du monde extérieur et des évènements précédant la construction des murs. 

Une adaptation en série télévisée d’animation de vingt-cinq épisodes produite par Wit Studio est diffusée initialement entre avril et septembre 2013 sur la chaîne MBS au Japon. Une deuxième saison de douze épisodes est diffusée entre avril et juin 2017. Une troisième saison, divisée en deux parties, est diffusée entre juillet 2018 et juillet 2019 sur NHK General TV. Une quatrième et dernière saison produite par MAPPA est diffusée depuis décembre 2020 sur NHK General TV. La version originale sous-titrée en français est diffusée et distribuée en simultané par Wakanim en streaming et téléchargement légal, puis éditée par @Anime en DVD et Blu-ray. Des original video animation sont commercialisés au format DVD avec des éditions limitées du manga, et un film live en deux parties est diffusé lors de l’été 2015. Des adaptations en jeux vidéo, light novels et séries dérivées ont également vu le jour. 

La série est un succès commercial à l’échelle mondiale, avec un tirage total s’élevant à plus de 100 millions d’exemplaires en décembre 2019. L’adaptation en anime a notamment permis une large popularisation de l’œuvre à l’international. L’accueil critique est également positif, de par l’atmosphère et le développement du récit, récompensé par de nombreux prix prestigieux, bien que l'interprétation politique de la série soit sujette à controverse.

Trame 

Plus de cent ans avant le début de l’histoire, des créatures géantes humanoïdes nommées Titans sont subitement apparues et ont presque anéanti l’humanité. Ces créatures géantes font habituellement entre trois et quinze mètres de haut, avec quelques exceptions comme le Titan colossal qui en mesure soixante. Il semblerait que les Titans dévorent les humains par instinct et uniquement pour les tuer : en effet, ils ne possèdent pas de système digestif et n’ont pas besoin de se nourrir car ils puisent leur énergie dans la lumière du soleil. Néanmoins, certains sont actifs durant la nuit. Les Titans ont la peau dure, des capacités régénératrices et ne peuvent être tués que par une incision profonde à la base de la nuque.

Pour se protéger, l’humanité vit entourée par un système de trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d’une centaine de kilomètres . Le mur extérieur est le Mur Maria, l’intermédiaire est le Mur Rose et le central est le Mur Sina. Afin de pouvoir se défendre plus facilement et efficacement, ainsi que pour réduire les coûts nécessaires à la défense, des bastions ont été fabriqués. Ils permettent aux membres d’une garnison d’attirer les Titans à un même endroit du mur afin de les attaquer à l’aide de canons. Grâce au relief et l’altitude grandissants à l’approche du mur central, de nombreux cours d’eau irriguent la zone dans son intégralité, ce qui permet à l’humanité de ne manquer ni de ressources minérales ni de gaz naturel . Ces trois murs sont considérés comme sacrés par certains cultes, considérés comme trois déesses qui protègent les humains. 

La lutte contre les Titans est organisée autour d’une armée répartie en trois branches. Le bataillon d’exploration effectue des expéditions de reconquête de territoire à l’extérieur des murs, là où se trouvent les Titans. Du fait du faible taux de réussite de ces missions, l'existence du bataillon d'exploration est souvent déplorée par le peuple. La garnison s’occupe de la protection des murs et des habitants des villes. Enfin, les brigades spéciales opèrent sous l’autorité royale dans des conditions de vie prospères et doivent maintenir la paix à l'intérieur des murs. Seules les dix premières recrues de chaque brigade d'entraînement reçoivent le privilège de demander une affectation au sein des brigades spéciales. Afin d’accéder au point faible des Titans, les soldats utilisent des lames et les équipements de manœuvres tridimensionnelles, leur permettant de se déplacer rapidement dans un espace à trois dimensions. Bien qu’elles permettent une grande mobilité à un utilisateur expérimenté, elles entraînent un grand risque de surcharge des muscles et nécessitent donc une condition physique particulière et un sens de l’équilibre maîtrisé. Un entraînement dur est demandé aux soldats.

Il est révélé plus tard que les Titans sont apparus il y a environ 2000 ans, lorsqu'une jeune femme nommée Ymir Fritz est devenue le premier Titan de l'histoire en obtenant le pouvoir du Titan originel. Quand Ymir est morte, son pouvoir a été divisé en neuf parties, donnant naissance à neuf Titans avec des capacités spéciales appelées Titans primordiaux, qui possèdent chacun un pouvoir du Titan qui peut être transféré entre les membres du peuple d'Ymir ou peuple eldien. Grâce à ce pouvoir, ce peuple a conquis le monde pour devenir le grand empire d'Eldia. La famille Fritz - avec le pouvoir du Titan fondateur entre ses mains - a gouverné le monde jusqu'à l'époque du 145e roi d'Eldia nommé Karl Fritz, qui, après la grande guerre des Titans, a décidé de mettre fin à l'empire d'Eldia, conduisant nombre de ses habitants vers une île appelée Paradis. Cependant, tous les Eldiens n'ont pas pu — ou n'ont pas voulu — aller avec lui, et beaucoup sont restés sur le continent et ont été maîtrisés par l'empire nouvellement créé de Mahr qui les a placés dans des ghettos en les traitant comme des êtes inférieurs du fait des crimes passés de leur peuple ou comme des armes de destruction massive pendant les guerres en les transformant en Titans.

En atteignant Paradis, le roi Fritz utilisa le pouvoir du Titan originel — également connu sous le terme Axe — afin de construire trois grands murs à partir de Titans de 50 mètres et il a effacé la mémoire de la grande majorité de ses habitants. Toutes ces actions ont été menées dans le but supposé de les protéger des maux extérieurs et de les empêcher de quitter les murs, en leur faisant croire qu'au-delà d'eux, il n'y avait que des Titans. Fritz est resté le roi des murs et a changé le nom de famille de sa famille en Reiss, dont les descendants ont régné dans l'ombre en utilisant le pouvoir du Titan originel.

L’histoire est principalement centrée sur les personnages d’Eren Jäger, Mikasa Ackerman, Armin Arlelt puis Reiner Braun. De nombreux personnages tiennent aussi un rôle important, comme les membres de la 104e brigade d’entraînement, du bataillon d’exploration ou encore de la garnison. Certains Titans tiennent également un rôle important dans la série, comme le Titan colossal, le Titan bestial, le Titan féminin ou le Titan cuirassé. (Wikipédia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Attaque_des_Titans

https://www.francetvinfo.fr/culture/series/netflix/l-attaque-des-tit...-est-il-le-manga-le-plus-emblematique-de-sa-generation_4303405.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/11/l-attaque-des-tit...rieme-saison-qui-bat-des-records-de-diffusion_6065902_4408996.html

https://www.franceinter.fr/et-si-l-attaque-des-titans-etait-le-game-of-thrones-japonais

https://www.netflix.com/fr/title/70299043

https://www.lefigaro.fr/bd/les-adieux-de-l-attaque-des-titans-manga-au-succes-colossal-annonces-pour-avril-2021-20210108

https://www.bfmtv.com/people/pourquoi-l-anime-l-attaque-des-titans-dechaine-autant-les-passions_AN-202102270048.html


BUFFY CONTRE LES VAMPIRES


Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), la Tueuse de vampires en activité, vient d'emménager à Sunnydale avec sa mère et rencontre son nouvel Observateur, Rupert Giles (Anthony Stewart Head), le bibliothécaire du lycée. Cet établissement est situé sur la Bouche de l'Enfer, ce qui attire en ville toutes sortes de créatures démoniaques (des vampires, des hyènes, Moloch (un démon), une marionnette psychopathe, un ogre monstrueux, une sociopathe invisible, une momie inca, des démons reptiliens, un croquemitaine tueur d'enfants, des hommes-poissons, les fantômes du lycée, des chiens de l'Enfer, etc.) et différents phénomènes paranormaux. Buffy se lie d'amitié avec deux autres lycéens, Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) et Alexander Harris (Nicholas Brendon), et ensemble ils engagent la lutte contre le Maître, un très vieux et puissant vampire qui tente d'ouvrir la Bouche de l'Enfer. Ils sont aidés par le mystérieux Angel (David Boreanaz), qui se révèle plus tard être un vampire doté d'une âme, et Buffy finit par éliminer le Maître, non sans avoir elle-même été cliniquement morte durant quelques secondes. 


Les saisons suivantes montrent la lutte de Buffy et du Scooby-Gang contre le maléfique Angelus (lors de l'épisode 13 de la saison 2, Angel perd son âme), un démon nommé le Juge, les vampires Spike (James Marsters) et Drusilla, le Maire, Faith (une Tueuse rebelle qui fut une alliée du Scooby-Gang puis se rallie au Maire à la fin de la saison 3), Adam (un cyborg mi-humain, mi-démon), Gloria (une Déesse) et ses sbires, le Trio (Jonathan, Andrew et Warren), Dark Willow (Willow absorbe tous les recueils de Magie Noire à la fin de la saison 6, lorsque sa petite amie Tara est mortellement touchée par une balle perdue tirée par Warren), et enfin la Force, Caleb (un Prêtre qui se révèle être le bras droit de la Force) et les Bringers, dans la septième et dernière saison de la série. La fin de la saison 3 marque le départ de Cordelia (Charisma Carpenter) pour Los Angeles (on la retrouve dans la série Angel). Les saisons suivantes marquent les apparitions d'Anya (Emma Caulfield), Tara (Amber Benson) et Dawn Summers (Michelle Trachtenberg) au sein du Scooby-Gang. Bien que Riley Finn (Marc Blucas) soit présent dans toute la saison 4, il quitte Sunnydale à la moitié de la saison 5, appelé par les Militaires pour une mission dans la jungle, mais revient le temps d'un épisode de la saison 6, où sa femme et lui traquent un démon. La fin de la saison 5 marque aussi la disparition de Joyce Summers, décédée d'une rupture d'anévrisme suite à son opération d'une tumeur au cerveau. 

Sunnydale est finalement détruite à la fin du dernier épisode de la série, Spike s'étant sacrifié pour sauver le monde et ayant par la même occasion définitivement fermé la Bouche de l'Enfer. 


Série télévisée américaine de 144 épisodes d'environ 43 minutes du genre Fantasy urbaine créée par Joss Whedon et diffusée du 10 mars 1997 au 22 mai 2001 sur le réseau The WB, puis du 2 octobre 2001 au 20 mai 2003 sur le réseau UPN. 

La première diffusion des épisodes de la série attira en moyenne entre 4 et 6 millions de téléspectateurs aux États-Unis, ce qui constitua un succès pour le relativement jeune et modeste réseau de diffusion The WB. Recevant des critiques généralement positives, la série a notamment été classée dans plusieurs listes établies par des magazines spécialisés. 

Elle a été plusieurs fois nommée aux Emmy Awards (trois remportés) et aux Golden Globes, Son succès a entraîné la création de nombreux produits dérivés, dont des comics, des romans et des jeux vidéo. Une large communauté de fans s'est constituée autour de la série, qui a attiré l'attention des milieux académiques et a influencé d'autres séries télévisées. 


GAME OF THRONES

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu... 

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu'il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, époux de la sœur de Lady Catelyn Stark, Lady Arryn, son guide et principal conseiller, vient de s'éteindre, et le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du roi. Ned, seigneur suzerain du nord depuis Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contre-cœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le sud, Bran, l'un des jeunes fils d'Eddard, est poussé de l'une des tours de Winterfell après avoir été témoin de la liaison incestueuse entre la reine Cersei Baratheon et son frère jumeau, Jaime Lannister. Leur frère, Tyrion Lannister, surnommé « le gnome », est alors accusé du crime par Lady Catelyn Stark


Au nord-ouest de Westeros, le jeune bâtard de Ned Stark, Jon Snow, se prépare à intégrer la fameuse Garde de nuit. Depuis plus de 8 000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de Westeros de ce qui vit de l'autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et de magie, formant la frontière septentrionale entre les contrées glacées du nord et les Sept Couronnes. Si les Sauvageons ne sont en réalité pas la vraie menace directe, le retour d'une race d'anciennes créatures mythiques et légendaires appelée les Marcheurs blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant.


Sur le continent d’Essos, au sud-est au-delà du Détroit, l'héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targayen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys Targayen, à Khan Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d'obtenir le soutien de la puissante horde de cavaliers nomades qu'il dirige. Mais le lunatique Viserys va hériter du même sort que celui de ses parents, laissant à Daenerys le projet de recouvrer sa place sur le Trône de fer, aidée en cela par ses trois dragons.


LIENS


https://fr.wikipedia.org/wiki/Game_of_Thrones



BLACK BUTLER

L'histoire se déroule au XIXème siècle et nous conte les faits de Ciel Phantomhive, un jeune aristocrate anglais. Ciel a brutalement perdu ses parents dans un accident alors qu'il était encore tout jeune. Aux yeux de tous, il apparait alors comme un orphelin, une de ces nombreuses victimes de la vie, qui, suite à un tour fâcheux du destin, se retrouve tout d'un coup comte, dernier du nom, à la tête d'un immense empire : l'entreprise Phantomhive. Une charge bien trop lourde surtout pour un enfant de douze ans. Mais ce que tout le monde ignore c'est que la mort de ses parents n'est en réalité pas accidentelle : il s'agit en effet d'un meurtre et, pour trouver leur assassin, Ciel est prêt à tout. Sous ses traits innocents se cache une détermination inébranlable à envoyer les coupables en enfer quitte à s'y précipiter aussi. Pour lui, vendre son âme à un démon n'est qu'une simple étape quand il s'agit de prendre sa revanche et se laver de toutes les humiliations subies.






https://www.senscritique.com/serie/Black_Butler/372669


THE WALKING DEAD

The Walking Dead est une série télévisée d'horreur et dramatique américaine, adaptée par Frank Darabont et Robert Kirkman, créateur de la bande dessinée du même nom, diffusée depuis le 31 octobre 2010 sur AMC. 

En France, la série est diffusée depuis le 20 mars 2011 sur OCS Choc, en Belgique et au Luxembourg, depuis le 4 avril 2011 sur Be Séries, en Suisse, depuis le 2 décembre 2012 sur RTS 45 Un et au Québec, depuis le 29 avril 2019 sur AddikTV. À l'international, la série est diffusée sur Fox Networks Group. 

Elle est également diffusée en partie sur Netflix. 

Une grande partie de la série a lieu dans la région métropolitaine d'Atlanta et dans la campagne environnante. Le tournage de la série se dirige ensuite vers d'autres zones comme Alexandria en Virginie. 


Avec des résultats très favorables sur l'échelle de Nielsen qui classent la série de manière très haute et sans précédent pour une série du câble, AMC offre chaque année une nouvelle saison au show. 

Avec le commencement de sa troisième saison et avec un taux de 5,8 % en moyenne sur la tranche d'âge 18−49 ans, The Walking Dead devient la série la plus suivie du câble dès l'automne 2012. 

Le 12 octobre 2014, la série obtient son record historique d'audience qui réunit pas moins de 17,3 millions de téléspectateurs, et vaut à la série le trophée du record historique d'une retransmission non sportive sur le câble.

La série d'AMC reçoit majoritairement des critiques très positives et reçoit plusieurs nominations et récompenses pour la performance de ses acteurs ainsi que pour la qualité technique de ses épisodes. Elle est par exemple nommée aux Writers Guild of America Awards et à la prestigieuse cérémonie de récompenses de prix que sont les Golden Globes. Au vu de son succès d'audience mais aussi critique, une série dérivée intitulée Fear the Walking Dead est diffusée depuis le 23 août 2015. 


La série en est à sa dixième saison diffusée depuis le 6 octobre 2019, la chaîne a aussi récemment signé une deuxième série dérivée pour 2020, ainsi qu'un film centré sur Rick Grimes, produit par Universal Pictures. 


L'histoire suit le personnage de Rick Grimes (interprété par Andrew Lincoln), adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie). Il se réveille d'un coma de plusieurs semaines pour découvrir que la population a été ravagée par une épidémie post-apocalyptique inconnue qui transforme les êtres humains en morts-vivants, appelés « rôdeurs ». Après avoir retrouvé sa famille, il devient très vite le leader d'un groupe de rescapés d'Atlanta. Ceux-ci sont amenés à devoir survivre dans un monde post-apocalyptique, affrontant des rôdeurs et d'autres groupes de survivants, pour certains plus dangereux encore que les rôdeurs eux-mêmes. Ensemble, ils doivent faire face tant bien que mal à un monde devenu méconnaissable, durant leur périple à travers le Sud profond des États-Unis. 


SOURCE


https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead_(série_télévisée)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

À VISAGE DÉCOUVERT

  RUE DES BEAUX-ARTS Évènement inédit et de circonstance, l’exposition en plein air A visage découvert propose, tout au long de la rue des ...