MACHINES EN VILLE
COMPAGNIE LA MACHINE
La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain (Les Machines de l’Ile à Nantes, Les Animaux de la Place à la Roche sur Yon, le manège Carré Sénart…) que celui du spectacle de rue (Long Ma Jing Shen, Les Mécaniques Savantes, La Symphonie Mécanique, L’Expédition Végétale, Le Dîner des Petites Mécaniques…).
La compagnie est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. Elle est dirigée par François Delaroziere. Après une collaboration au sein de Royal de Luxe avec le metteur en scène Jean-Luc Courcoult (c’est l’époque de Jours de fête au Channel, durant lesquels le public calaisien a découvert le géant mécanique), François Delarozière, fonde sa propre compagnie, La Machine, en 1999.
À l’invitation de Francis Peduzzi, le directeur du Channel, le créateur de machines présente en 2004 le « Grand répertoire », une exposition de machines de spectacle comme la catapulte à pianos, puis la Symphonie mécanique (un joyeux bric-à-brac d’instruments plus improbables les uns que les autres, à voir et à entendre...
Pour réaliser ses constructions, la compagnie La Machine s’est dotée de deux ateliers à Nantes et Tournefeuille. De multiples métiers y sont représentés, du spectacle aux métiers d’art en passant par l’industrie et les technologies de pointe. L’homme et ses savoir-faire sont l’essence même du processus de création…
LIENS ET SOURCES
Commentaires
Publier un commentaire