GALERIES D'ART


GALERIE THADDAEUS ROPAC


La Galerie Thaddaeus Ropac est une galerie d’art contemporain présente à Salzbourg, Paris, Pantin et Londres. C’est en 1983 que le galeriste autrichien Thaddaeus Ropac crée sa première galerie, à Salzbourg. En 1990, la Galerie Thaddaeus Ropac ouvre une succursale à Paris, dans le Marais. En 2010, un second espace est ouvert à Salzbourg, avec une vaste surface de 2500 m2. Dans la même dynamique, en 2012, la galerie s’adjoint une espace de 5000 m2 à Pantin (à quelques stations de métro de Paris). Courant 2017, une vaste succursale londonienne doit voir le jour dans le quartier de Mayfair (1500 m2). Dans l’ensemble, la galerie défend des artistes internationaux confirmés. Tous sites confondus (Autriche et France), elle organise une trentaine d’expositions par an, essentiellement personnelles. Peinture, sculpture, photo, installation, vidéo, performance, danse, dispositif… Les galeries du Marais et de Pantin organisent respectivement, en moyenne, dix et cinq expositions par an.


« La sculpture de Tony Cragg offre un mélange fascinant d’ordre et de désordre, d’équilibre et de déséquilibre, de méthode et de folie, nous encourageant à réfléchir à notre place dans le monde et à ce qu’il y a en dessous. » La sculpture est vue jusqu’au samedi 17 octobre dans la galerie du Marais à Paris.




Galerie Lelong & Co



La Galerie Lelong & Co. est établie à Paris et New York. Elle a été fondée par Jacques Dupin, Daniel Lelong et Jean Frémon. Dans son espace parisien, la galerie expose depuis 1981 les œuvres récentes d'artistes de rayonnement international. Les années 80 ont été marquées par des personnalités aujourd'hui considérées comme historiques tels Joan Miró, Antoni Tàpies, Francis Bacon, Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Paul Rebeyrolle, Pierre Alechinsky, mais aussi de la génération suivante : Konrad Klapheck, Jan Dibbets, Donald Judd, Robert Ryman, Richard Serra, Jannis Kounellis, Arnulf Rainer, Nicola De Maria, Jan Voss. Dans les années 90, sont venus des artistes représentatifs de mouvements majeurs de l'art contemporain : Sean Scully, Günther Förg, Andy Goldsworthy, Ernest Pignon-Ernest, Antonio Saura. La galerie a aussi développé la reconnaissance mondiale de l’œuvre d’Ana Mendieta. Au cours des années 2000, la Galerie Lelong a accentué la diversité géographique et expressive des artistes : la sculpture et l'objet avec Jaume Plensa, David Nash, Wolfgang Laib, Kiki Smith, Rebecca Horn, Barry Flanagan, jusqu'aux installations de Barthélémy Toguo et Lin Tianmiao, mais aussi et toujours la peinture : David Hockney, Leon Kossoff, Robert Motherwell, Kate Shepherd, Nalini Malani, Nancy Spero, Juan Uslé et Ettore Spalletti. La Galerie Lelong dispose d’un important secteur d’éditions qui produit et diffuse des gravures, lithographies, impressions numériques et multiples, en assure leur connaissance par la réalisation de catalogues raisonnés. Elle travaille à la production de sculptures monumentales dans le cadre de commandes publiques et privées. Elle participe aux grandes foires internationales d'art contemporain (Art Basel, Art Basel Miami Beach, Art Basel Hong Kong, Fiac Paris, Frieze Londres, Frieze New York, Arco Madrid, Art Brussels, Expo Chicago…). La galerie est dirigée par Jean Frémon, Daniel Lelong et Patrice Cotensin à Paris et par Mary Sabbatino à New York. 


L’exposition "David Hockney : Ma Normandie" est désormais visible dans les trois espaces. Le spectacle rassemble onze nouvelles peintures ainsi qu’une série de tirages au jet d’encre sur papier de David Hockney. L’accès est gratuit mais limité en raison de la situation sanitaire actuelle. Il est fortement recommandé de réserver son billet en ligne, en cliquant sur le lien dans la bio de la galerie. En raison de la situation actuelle, il n’y aura pas de réception d’ouverture. 


David Hockney : Ma Normandie Jusqu’au 23 décembre 2020 13 rue de Téhéran & 38 avenue Matignon, Paris David Hockney Photo : Fabrice Gibert / Courtesy Galerie Lelong & Co., Paris.




GALERIE PERROTIN


Emmanuel Perrotin fonde la galerie Perrotin en 1990 à l’âge de vingt-et-un ans. Il a depuis ouvert plus de dix-huit espaces différents, afin d’offrir des dispositifs de plus en plus stimulants à la création. Il accompagne les artistes, certains depuis plus de vingt-cinq ans, dans le développement de leurs projets les plus ambitieux. La galerie Perrotin compte neuf espaces dans le monde avec des galeries à Paris, Hong Kong, New York, Seoul, Tokyo et Shanghai. La totalité de ses espaces représente une superficie de 7100 mètres carrés.


A Paris, la galerie Perrotin est située dans le Marais : elle est installée au 76 rue de Turenne, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle depuis 2005, ainsi que depuis 2007 au 10 impasse Saint-Claude, totalisant une surface de près de 1600 m² sur trois niveaux. Dans la même rue, la Salle de Bal, un showroom de 700 m², est inaugurée en 2014 dans l’Hôtel d’Ecquevilly dit « du Grand Veneur » datant du XVIIe siècle. En juin 2020, la galerie inaugure un nouvel espace de 70 m2 avenue Matignon dans l’ouest parisien, portant la superficie totale de la galerie à Paris à 2370 m².

LIRE LA SUITEhttps://www.perrotin.com/fr/about

L'exposition « Creature Comforts » ouvrira le 17 octobre avec treize nouveaux tableaux créés par Hernan Bas depuis le mois de mars dans son studio de Miami.




Commentaires

Articles les plus consultés