INQUIÉTUDES

 BREAKING NEWS 

« Drôle » d’année décidément… pour une fois, Galeries et Art Basel partagent quelque chose : l’inquiétude, exprimée par les galeries. (Stéphane Corréard - 5 septembre 2021)

Le salon Galeristes annulé 

Par Magali Lesauvage
03 septembre 2021
 

L'édition 2021 du salon Galeristes, qui devait avoir lieu au Carreau du Temple du 22 au 24 octobre (en même temps que la FIAC), n'aura pas lieu. C'est son directeur et fondateur Stéphane Corréard qui l'a annoncé ce vendredi 3 septembre sur Twitter, explicitant les motifs de l'annulation : « Trop risqué pour nous, si nous devons annuler plus tard. Trop risqué pour les galeries, si nous maintenons et que les acheteurs ne sont pas assez au rendez- vous ». Une décision motivée donc par l'incertitude encore liée à la pandémie de Covid-19, alors que l'édition 2020 avait été maintenue. 

ANNULATION DU SALON GALERISTES

Initialement prévu du 22 au 24 octobre pendant la FIAC au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, la salon Galeries est annulé cette année, a annoncé vendredi sur Twitter son directeur et fondateur, Stéphane Corréard. « Trop risqué pour nous, si nous devons annuler plus tard. Trop risqué pour les galeries, si nous maintenons et que les acheteurs ne sont pas assez au rendez-vous », écrit-il. Et d’ajouter : « désolé pour les exposants et notre public, fidèles ». « Tous les signaux sanitaires que l’on a vont dans le mauvais sens, et j’ai eu deux filles vaccinées mais contaminées cet été, nous confie-t-il. Que faire s’il y a confinement de plusieurs galeries ? Et si le business n’est pas au rendez-vous ? Le service aux galeries est moindre, il faudrait diviser par deux les tarifs, ce qui n’est pas possible pour moi ». Et de préciser que les exposants seront remboursés intégralement et non pas sous forme d’avoir. « Je préfère m’arrêter là avant d’avoir dépensé 200 000 euros dans un mois », ajoute-t-il. À ce jour, il ne pense pas lancer de plateforme numérique en remplacement, en raison de leurs résultats mitigés, selon lui. A.C.

LA FOIRE ART BASEL ÉCRIT AUX EXPOSANTS POUR LES RASSURER

Sur fond d’inquiétudes grandissantes, Art Basel a écrit une lettre aux exposants de sa prochaine édition, prévue à Bâle, en Suisse, du 24 au 26 septembre. Les organisateurs de la foire d’art contemporain y assurent être « déterminés à accueillir la foire dans le contexte actuel car nous croyons ferment qu’elle peut se dérouler de façon sécurisée ». Envoyée le 2 septembre au soir aux galeries, elle se veut une réponse à la lettre ouverte publiée par plusieurs puissantes galeries basées aux États-Unis exprimant leur préoccupation après que leur pays a recommandé à ses concitoyens de ne pas se rendre en Suisse. Par ailleurs, certains vols entre le Royaume-Uni et l’aéroport de Bâle-Mulhouse ont été annulés. « Beaucoup de mes collègues sont soucieux au sujet des foires en général cet automne, tant sur le plan financier que de la santé », nous a confié un exposant, qui juge que la foire devrait être reportée à juin 2022. A.B.

Art Basel contrainte à des consignes sanitaires strictes 

Par Magali Lesauvage 

QDA - 02 septembre 2021  

Les choses se compliquent pour l'édition mère d'Art Basel, qui doit avoir lieu du 21 au 26 septembre. La nouvelle hausse des cas de Covid-19 en Suisse – on compte en moyenne cette semaine 2 500 cas par jour et un taux de positivité des tests de 11 %, tandis que 42 % des habitants n'ont reçu aucune dose de vaccin – pourrait bien gâcher les retrouvailles tant attendues par les galeries. Les autorités helvétiques réclament en effet qu'avant l'entrée sur le territoire, les voyageurs non-européens transmettent une preuve de vaccination. Pour tous, un certificat (équivalent de notre pass sanitaire) sera nécessaire pour entrer dans la foire. Or, le vaccin AstraZeneca, largement administré aux personnes de plus de 50 ans dans le monde, n'est pas reconnu pour les événements à grande échelle. Des tests PCR positifs seront dans ce cas requis. Par ailleurs, les États-Unis ont émis le 30 août un avis conseillant à leurs ressortissants de ne pas visiter la Suisse, fragilisant plus encore le succès de la reprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE CINÉMA CHEZ PERROTIN

  Lars von Trier investit la Galerie Perrotin pour une exposition pleine d’émotion Du 4 septembre au 2 octobre, la galerie parisienne expos...