ART BRUSSELS 2021

 Art Brussels envisage une édition estivale

Par Rafael Pic

Édition N°2108 16 février 2021


La foire d'art moderne et contemporain, qui se tient chaque année en avril, confirme l'annulation de son édition 2021 sous son format traditionnel et son report à 2022 – renonçant à trouver un nouveau créneau à l'automne en raison du calendrier très chargé. L'organisateur annonce cependant à la place une « Art Brussels Week » du 22 au 25 avril, dans les galeries participantes et les institutions culturelles partenaires, ainsi qu'une « Online Viewing Room » sur le site d'Artsy, du 14 au 28 avril. Une autre nouveauté adaptée à la situation est aussi prudemment annoncée : une « Summer Edition », qui se tiendrait du 24 au 27 juin sur le site habituel de Tour & Taxis. « Nous limitons le périmètre géographique à la Belgique et aux pays frontaliers (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg), explique Anne Vierstraete, la directrice de la foire. Nous approchons prioritairement les galeries de ces cinq pays qui étaient inscrites pour Art Brussels 2020, afin de sonder leur intérêt. Toutes les galeries ne vont pas nécessairement s’engager pour ces dates, ce qui laissera la place à d’autres issues de la même zone géographique. Au total, nous tablons sur une foire comptant plus ou moins 80 galeries, soit la moitié d'une édition normale d’Art Brussels. » La concrétisation de ce projet sera décidée au début du mois de mai en fonction de l'évolution sanitaire. 


Art Brussels annule son édition 2021 

PAR CHARLES ROUMÉGOU · LEJOURNALDESARTS.FR LE 17 FÉVRIER 2021 -  


Les incertitudes liées à la crise du Covid-19 ont une nouvelle fois eu raison de la foire belge d’art contemporain. 

Initialement programmée du 22 au 25 avril prochain, la 38e édition d’Art Brussels est purement et simplement annulée, compte tenue de la circulation toujours active du Covid-19 et des restrictions sanitaires qui en découlent, portant ainsi à 10 le nombre de foires officiellement annulées depuis janvier. 

L’hypothèse d’un report de la foire d’art contemporain bruxelloise a donc été écartée cette année. Il est vrai que la pandémie actuelle avait déjà eu raison d’un premier report de la foire l’année dernière. Les organisateurs avaient alors été contraints de décaler l’édition 2020 d’avril à juin, laquelle avait été finalement annulée. 

Ce choix se veut aussi celui de la raison au regard du calendrier chargé des foires programmées ou reprogrammées à la rentrée prochaine, à l’image d’Art Basel, d’Art Paris ou de la FIAC, lesquelles vont se livrer à une rude concurrence entre septembre et octobre 2021. 

En effet, selon un comptage du JDA (cf tableau ci-dessous), 64 foires sont d’ores et déjà prévues dans ce court laps de temps. Un chiffre en passe d’ailleurs de dépasser celui de 2020 à la même période, où 65 foires avaient été programmées au total. 

Les organisateurs d’Art Brussels donnent désormais rendez-vous à leurs exposants et visiteurs au printemps 2022. 








Commentaires

Articles les plus consultés